Table des matieres
Monter les marches de l’escalier est souvent une tâche accablante et fastidieuse lorsque votre maison possède plusieurs niveaux. En particulier, pour les personnes âgées et handicapées pour lesquels les déplacements sont limités, il s’agit d’un véritable calvaire. Dans l’un ou l’autre des cas, vous n’avez qu’à installer un ascenseur chez vous. On vous dit ici pourquoi, comment et à quel coût.
L’ascenseur privatif, qu’est-ce que c’est ?
Un ascenseur privatif, est un ascenseur de maison. Encore appelé ascenseur domestique, il est destiné à un usage particulier. L’ascenseur privatif est idéal pour combler un besoin de déplacement simple et rapide d’un niveau à un autre d’un logement.
Plus pratique que les escaliers, il convient parfaitement aux vieilles personnes et aux personnes handicapées. Il serait donc judicieux d’opter pour un ascenseur handicapé si vous vivez avec des personnes à motricité réduite.
Mieux, vous pouvez adapter votre ascenseur à l’architecture et au style de votre bâtiment. À l’intérieur, se trouvent des touches et des boutons pour contrôler votre déplacement. Deux types d’ascenseur privatifs sont à votre portée. l’ascenseur privatif en gaine maçonnée et l’ascenseur privatif autoporté. Pour le premier choix, l’ascenseur ne peut être installé en l’absence d’un mur porteur puisqu’il doit prendre appui sur le bâtiment. Pour le second type d’ascenseur, il est équipé d’une montée et d’une descente redues possibles grâce au pylône.
Pour alimenter l’ascenseur et pour permettre son bon fonctionnement, il existe deux possibilités courantes. On peut utiliser une pompe hydraulique qui fonctionne grâce à un moteur électrique. À défaut, on peut aussi opter pour une alimentation directe sur moteur électrique avec un système de faisceau de fils électrique et un contrepoids pour s’élever.
Ascenseur privatif prix
Avant d’installer un ascenseur privatif, il faut revoir votre budget. D’abord, il faut savoir que plusieurs facteurs influencent le coût d’un tel projet. Il y a :
- le nombre d’étages,
- le type d’ascenseur,
- le système d’alimentation en énergie et
- le type d’installation souhaité.
En tenant compte de ces paramètres, il faudra prévoir pour le mini ascenseur privatif en gaine maçonné, un prix variant entre 10 000 et 18 000 euros pour un bâtiment d’un seul étage. Le mini ascenseur privatif autoportant, lui varie entre 12 000 et 25 000 euros.
En clair, pour l’un ou pour l’autre des ascenseurs, le coût monte de 3 000 à 5 000 euros pour chaque étage supplémentaire. Donc, pour un ascenseur privatif 3 niveaux, le coût revient entre 13 000 et 23 000 euros pour l’ascenseur en gaine et pour l’autoportant entre 15 000 et 30 000 euros.
Avec l’installation d’un ascenseur privatif, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5,5 % du TVA et d’un crédit d’impôt d’une valeur de 25 % de la facture de l’installation. Ce crédit n’excède pas 5 000 euros pour une personne et 10 000 euros pour deux personnes. Il faut donc prendre en compte bien plus que l’ascenseur privatif prix pour le choix.
Comment installer un ascenseur privatif ?
Un ascenseur ne peut pas être installé par n’importe qui. C’est un travail qui nécessite connaissances et savoir-faire. Pour cela, il faut faire appel à des professionnels du domaine les ascensoristes. Avec le prestataire, recensez l’ensemble des choses à faire, faites un devis et mettez-vous au travail.
Pour installer un ascenseur, vous devez vous assurer qu’il y a assez d’espace pour cela. Prévoir un espace pour la cage d’ascenseur, la fosse et le reste de l’installation s’avère indispensable. D’un autre côté, conformément aux normes CE, l’ascenseur doit être assuré. Vous devez aussi assurer les travaux d’entretien et de maintenance de l’ascenseur.
L’ascenseur est un bien coûteux mais qui est nécessaire pour faciliter le déplacement surtout aux personnes âgées et handicapées. Son installation nécessite une main professionnelle mais le confort qu’il offre vaut largement son prix.
Quel type d’ascenseur privatif installer chez soi ?
Si vous avez besoin de faire installer un ascenseur chez vous, pour vous permettre d’accéder à votre étage, sans risque de chute ou parce que vous devez vous déplacer en fauteuil roulant, vous n’aurez pas à vous contenter d’un seul modèle. À l’heure actuelle, vous pourrez vous décider entre plusieurs modèles, tout comme c’est déjà le cas avec les monte-escaliers. Bien entendu pour avoir du choix, vous devez sélectionner un professionnel de qualité. Cliquez ici pour découvrir toute une gamme d’ascenseurs d’une entreprise française, qui sont posés par des professionnels qui le font depuis plus de 30 ans. EtnaFrance, c’est :
- un accompagnement tout au long de votre projet
- avoir un ascenseur sur mesure
- avoir une garantie de 5 ans
- pouvoir les rencontrer dans les showrooms régionaux
Pour en revenir aux ascenseurs, il existe différentes formats pour répondre pleinement à vos besoins, qui seront quoi qu’il arrive adaptés aux fauteuils roulants. Vous pourrez également choisir la décoration intérieure, que ce soit au niveau des parois, du sol, de la porte d’ascenseur ou encore des commandes. Par exemple, au niveau des portes, il est possible d’avoir des portes vitrées ou semi-vitrées. Vous pouvez aussi avoir une ouverture manuelle ou automatique.
Bien entendu, quel que soit le choix que vous ferez pour votre ascenseur, les dispositifs de secours seront présents. Vous trouverez donc un éclairage de secours. Il sera également possible de déplacer manuellement la cabine, si malheureusement elle restait coincée entre 2 étages, depuis l’intérieur de la cabine. C’est également possible de le faire depuis l’extérieur. La sécurité prime toujours avant tout.
Une dernière chose, avant de choisir la gamme d’ascenseur et ses finitions, renseignez-vous sur les aides au financement. Sachez que la principale subvention est octroyée par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Cette aide est plafonnée à 35 % du montant des travaux et dans la limite de 7 000 euros.
- Publicité