• Publicité
Décoration

Le bonsaï ficus : comment le choisir et l’entretenir ?

Depuis des centaines d’année les arts ancestraux du bonsaï japonais et du penjing chinois attirent des amateurs dans le monde entier. Ces deux passe temps consistant en la nanification d’arbres utilisent sensiblement les mêmes techniques et mêmes essences. Permis celles-ci les figuiers se trouvent régulièrement représentés. Il ne se passe pas une démonstration ou un show sans la présentation d’un bonsai ficus. Le figuier bonsaï est devenu avec le temps une image reconnue par les bonsaikas mais également par le grand publique.

Le ficus décliné en bonsaï est une image traditionnelle de cet art ancestral asiatique.

La famille du figuier est très représentée dans l’art du bonsaï notamment grâce au bonsai ficus, rares sont les bonsaikas qui ne procèdent pas, ou n’ont jamais procédé de bonsaï ficus.

Son tronc épais, ses racines aériennes et ses magnifiques feuilles charnues font du bonsai ficus le chouchou des débutants et des plus expérimentés. Passionné par ces variétés de figuiers bonsaïs, je vais vous faire partager ma passion pour ces minis arbres fabuleux que sont les ficus bonsaïs.

Sur ce site, vous trouverez de nombreux conseils sur l’entretien du ficus bonsaï. Vous trouverez également les descriptions de nombreuses variétés de figuiers bonsaïs.

Ainsi, vous pourrez appréhender l’art du bonsaï sur le ficus sous le meilleur angle et vite progresser dans la culture des ses magnifiques arbres miniatures.

Les variétés de ficus

Il existe des dizaines de variétés de ficus. la plupart peuvent être cultiver en bonsaï. de forme et de taille différente chaque variété de ficus a ses caractéristiques propre. Mais, la plupart des ficus que l’on cultive en bonsaî sont des variétés de ficus provenant d’inde où l’on retrouve quasiment toutes les variétés car les conditions climatiques de ce pays sont particulièrement adaptées à la culture du ficus en bonsaï ou en plante verte.

Dans les pays d’asie on cultive de nombreuses variétés de ficus depuis des centaines d’années pour leur sève ou leur aspect très décoratif. Certaines variétés de figuiers sont cependants cultivées pour leurs fruits.

Pour créer de magnifiques bonsaïs certaines variétés à petites feuilles correspondent d’avantage, mais avec de la patience on peut créer des bonsaï de pratiquement toutes les variétés de ficus.

Voici une présentation des espèces de ficus les plus répandues dans le monde du bonsaï:

Le ficus Benjamina

Le Ficus Benjamina est le ficus le plus souvent rencontré en bonsaï juste après le ficus Retusa. Il est facilement reconnaissable par son écorce fine et grise. Les branches fines et souple du Ficus Benjamina font que l’on l’appelle également le ficus pleureur.

Vous pourrez trouver différentes variétés de Ficus Benjamina, certaines ont un feuillage vert uni avec des feuilles assez fines, alors que d’autres ont des feuilles panachées.

Emplacement, rusticité pour le Ficus Benjamina:

Le Ficus Benjamina aime le soleil à condition d’avoir un arrosage adéquat. En hiver, il faudra placer votre bonsaï ficus Benjamina à proximité d’une fenêtre ou dans une véranda, sans être exposer à une source de chaleur directe ou à des courants d’air qui pourraient lui être fatals. Lorsque la belle saison arrive et que la température extérieur ne passe plus sous les 15° la nuit, vous pourvez placer votre bonsaï Benjamina dehors. A l’ombre durant quelques semaines en le rapprochant peu à peu du plein soleil. Votre bonsaï ficus benjamina supportera des températures entre 13 et 40° avec une gestion de l’arrosage adaptée à son substrat.

Arrosage du Ficus Benjamina:

Le bonsaï Ficus Benjamina a besoin d’un apport d’eau lorsque le susbtrat commence à sécher en surface.

Engraisser le Ficus Benjamina:

Comme le bonsaï Ficus Benjamina est un arbre qui passe son hiver en intérieur avec une chaleur et luminosité relative. Sa croissancen’est jamais arrˆtée, juste ralentie durant la période hivernale. Vous pourrez donc le fertiliser toute l’année en espaçant l’apport entre octobre et mars. Au début du printemps évitez l’engrai riche en azote qui fera augmenter l’entre noeuds et la taille des feuilles.

Rempotage, substrat du Ficus Benjamina:

Le bonsai Ficus Benjamina peut être rempoté chaque année au printemps. La plupart des variétés de Ficus supportent très bien la taille de racines. Attention à ne pas rempoter un arbre malade ou peu vigoureux.

Maladies, parasites du Ficus Benjamina:

Le ficus Benjamina bonsaï ou plante d’intérieur est assez résistant au maladies. Il par contre assez sensible aux infestations de cochenilles, d’acariens et d’araignées rouges.

Taille, mise en forme du Ficus Benjamina:

Vous pourrez effectuer une taille de structure lors du rempotage de printemps ensuite rabattre à 2 feuilles lorsque les branches arrivent à 7 ou 8 feuilles pour garder la structure. Le ligaturage est possible à surveiller très régulièrement pour ne pas laisser de marques sur l’écorse car comme la plupart des Ficus le Benjamina évolue très vite. Il est possible de placer des haubans sur les branches principales qui permettront un positionnement avec moins de risque que le ligaturage sur votre bonsaï Ficus Benjamina.

Multiplication du Ficus Benjamina:

Comme la plupart des Ficus le Benjamina se prète particulièrement au bouturage que l’on effectue toute l’année. Mais celles faites en juin/juillet auront d’avantage de succès. Le ficus Benjamina peut également être obtenu par semi ou marcotte.

Le ficus Retusa

Le Ficus Retusa est la variété que l’on retrouve le plus souvent dans le domaine du bonsaï. L’écorce caractéristique du Ficus Retusa bonsaï d’un brun foncé parcemée de petites lentilles grises claires, ainsi que ses petites feuilles charnues permettent à l’amateur de ficus de reconnaître en coup d’oeil le Ficus Retusa.

Emplacement, rusticité:

Originaire, comme de nombreux cousins Ficus de la zone tropicle asiatique. Le bonsaï retusa aimera passer son hiver dans la douceur d’une pièce contre une fenêtre et sera exposé progressivement au plein soleil lorsque les températures minimales dépasseront les 15°C.

Arrosage:

Le Ficus Retusa n’est pas un très gros consommateur d’eau, il suffit d’arroser votre bonsaï lorsque la surface du substrat deviendra sèche. Cela évitera un surplus d’eau qui pourrait aider les feuilles à s’allonger et dans le pire des cas pourrir les racines.

Engrais:

Comme votre Ficus Retusa bonsaï va passer ses hivers au chaud, vous pourrez l’engresser à longueur d’année en ralentissant tout de même durant la période hivernale. En Mars/Avril utilisez un engrai pauvre en azote sans quoi les entres noeuds auront tendance à s’allonger. Sinon un engrai équilibré standard aidera votre Ficus Retusa bonsaï à grandir et rester en pleine forme.

Rempotage, substrat:

Pour la santé de votre bonsai Ficus Retusa, il faut envisager un rempotage par an au printemps. Pour conserver votre arbre en bonne santé, les novices pourront opter pour un akadama pur alors que les plus expérimentés pourront utiliser un substrat moins drainant en adaptant l’arrosage aux besoin du bonsaï Retusa.

Maladies, parasites:

Le Ficus Retusa, comme la plupart des Ficus n’est pas très sensible aux maladies. Mais, il peut être aisément infesté d’araignés rouges et de cochenilles. Pour éradiquer ces infestations, vous pouvez utiliser de l’insecticide, ou plus naturellement des auxiliaires prédateurs.

Taille, mise en forme:

Habituellement, on effectue la taille de structure du Ficus Retusa en même temps que le tempotage de printemps. Ensuite, il ne reste plus qu’à réaliser des tailles d’entretien sur votre Retusa lorsque les branches atteignent 7 ou 8 feuilles. Vous pourrez ainsi les rabattre à 2 ou 3 feuilles et ainsi conserver votre taille de structure.

Multiplication:

Le Ficus Retusa peut être multiplié par culture de semis, par marcottage ou par bouturage. c’est cette dernière technique qui est la plus utilisée dans l’art du bonsaï. Vous pouvez alors en prélevant une petite branche obtenir en quelques semaines un plan qui aurait nécessité plusieurs mois de soins via une culture de semi. Vous pouvez effectuer le bouturage du Ficus Retusa toute l’année, mais c’est en général en Juin/Juillet que lareprise est la plus vive.

 

Le Ficus Religiosa

Le bonsaï Ficus Religiosa a une place très partuclière dans le monde des bonsaïs Ficus. Cette variété d’arbres est aussi appelée le Ficus sacré, arbre de bodhi ou figuier des pagodes. Selon la légende c’est sous cet arbre que Bouddha aurait atteint la connaissance suprème.

Le plus ancien des Ficus Religiosa aurait plus de 3000 ans et serait l’un des principaux lieu de culte bouddhiste et hindouiste. Le bonsaï religiosa ficus est assez facilement reconnaissable, son écorce est plutôt lisse est grise. Ses feuilles sont plus longues et fines que celle du Ficus retusa et se terminent par une petite pointe caractéristique. Les pétioles du Ficus Religiosa sont longues. Ces caractéristiques en font un Ficus plutôt difficile à aborder pour un novice car il est complexe de réduire la taille des feuilles du Ficus religiosa sans la maîtrise de l’effeuillage.

Emplacement, rusticité du Ficus Religiosa:

Comme la plupart des Ficus provenant d’Asie. Le Ficus Religiosa craint les températures fraîches. Il sera donc bien contre une fenêtre sans chauffage durant la saison froide, avant d’aller progressivement vers le plein soleil lorsque les températures ne descendent plus sous les 15°C.

Arrosage du Ficus Religiosa:

Le Ficus Religiosa bonsaï n’est pas très gourmand en eau. Attendez que le substrat soit sec en surface pour arroser entièrement la motte.

Engraissage du Ficus Religiosa:

Le bosaï Ficus Religiosa étant toujours en croissance plus ou moins vigoureuse car il est maintenu à une temperature douce en saison froide. Vous pourrez lui fournir de l’engrai toute l’année. Vous devrez juste diminuer les doses ou fréquences durant la saison froide et lorsque les températures dépassent les 40°C. Bien évidement, il faut également stopper l’engraissage de votre Ficus Religiosa en cas maladie.

Rempotage, substrat pour le Ficus Religiosa:

Il faut effectuer le rempotage de votre Ficus Religiosa bonsaï tous les 2 ans au printemps. Ensuite placez le progressivement en plein soleil pour qu’il puisse reprndre de la vigueur. Le substrat adapté pour le Ficus religiosa bonsai est un substrat drainant, mais permettant de proposer une grande quantité de nutriment à cet arbre à croissance rapide. Personnellement j’utilise un mélange à part égale de pouzzolane, de pumice et de terreau tamisé.

Maladies, parasites du Ficus Religiosa:

La cause principale de décés du bonsai ficus religiosa est un arrosage inadapté. Mais, il est sensible aux invasions d’araignées rouges et de cochenilles. Une pulvérisation régulière d’eau sur/sous le feuillage permettra de limiter l’arrivée des indésirables.

Taille, mise en forme du Ficus Religiosa:

La taille de structure du bonsaî religiosa ficus se fait en général au printemps. Ensuite il suffit de raccourcir régulièrement les branches arrivant à 7 ou 8 feuilles. Certains préconisent un effeuillage en juillet l’année suivant le rempotage, si l’arbre est vigoureux de façon à réduire la taille des feuilles.

Multiplication du Ficus Religiosa:

La multiplication du ficus relligiosa est aisée par bouturage. Elle peut également se réaliser par semi ou marcottage aérien.

Le ficus Carica

Le Ficus Carica peut être également appellé Figuier commun. C’est en effet l’arbre où poussent les figues comestibles que l’on retrouve également sur le bonsaï figuier en été. C’est l’un des seuls bonFicus dont l’aire de répartition se situe en Europe du sud où il est cultivé pour ses fruits. Facilement reconnaissable par rapport aux autres Ficus, le Ficus Carica a défeuilles composées de lobes. Le Carica bonsaï est assez peu fréquent, car ses feuilles ne sont pas naturellement petites et demande un long travail de miniaturisation.Le bonsaï Carica fleurit de mai à juillet. Les fleurs sont composées de 4 pétales peu spectaculaires par rapports à d’autres variétés de ficus.

Ficus carica

Emplacement, rusticité:

Contrairement à de nombreuses variété de Ficus, le Carica peut rester de courtes périodes à des températures faiblement négatives.Ce qui en fait un bonsaï d’orangerie qui peut rester à l’année dehors en le protégeant l’hiver

Arrosage:

Le Bonsaï Ficus Carica doit être arrosé avec parcimonie dans le but d’aider à réduire la taille des feuilles. Il faut attendre un léger désèchement du substrat avant de proceder à l’arrosage.

Engrais:

Contrairement aux autres Ficus, qui par leur besoin de douceur hivernale continue sa croissance toute l’année. Le Ficus Carica est a engraisser durant la période de croissance. En privillégiant un engrais peu azoté en début de printemps.

Rempotage, substrat:

Le rempotage du bonsai Ficus Carica se fait en même temps que la taille de structure au printemps. Il faut privillégier un substrat drainant (surtout si votre bonsaï passe l’hiver dehors).

Maladies, parasites:

Comme beaucoup de Ficus, le bonsai Carica peut être infesté de cochenilles et d’araignés rouges, mais également de thrips. Vous pouvez régler le problème par de l’insecticide ou à l’aide d’auxilliare prédateurs.

Taille, mise en forme:

La taille de structure des bonsaïs Carica se fait en général lors du rempotage de printemps. Ensuite comme c’est un arbre à croissance rapide il suffit juste de tailler le bois vert pour conserver la structure du Ficus Carica mise en place au printemps.

Multiplication:

Le mode de multiplication préféré des bonsaikas pour le Ficus Carica sont la bouture de racine dans un mélange sablonneux. La récupération de drageons est aussi une technique très utilisée pour le bonsaï issu de Ficus Carica.

L’entretien du bonsaï ficus

Entretenir un ficus bonsaï n’est pas une tâche très ardue. Comme lorsque l’on prend soin d’autres arbustes ou plantes décoratives, il faut exécuter certaines tâches au bon moment et bien observer votre bonsaï pour réagir en cas de problèmes. L’entretien d’un ficus, qu’il soit bonsai ou plante d’intérieur consiste à lui donner les bons nutriments, la bonne températures… Bref, les paramètres de culture qu’il aurait trouvé dans la nature dans son secteur de répartition géographique.

L’entretien du bonsai ficus consiste donc en la bonne sélection du substrat qui retiendra les nutriments sans entraîner de dommages sur les racines, ainsi que certaines tâches comme l’arrosage ou le rempotage. Les différentes tailles ne sont pas essentielles à l’entretien du ficus. Mais permettent de le bonsai guider au goût du bonsaika.

Vous trouverez sur cette page bon nombre d’articles, qui vous aideront à prendre soin de votre bonsaï ficus, alors bonne lecture…

La fertilisation du bonsaï Ficus

La fertilisation du bonsaï est une phase très importante dans l’entretien du bonsaï Ficus (ou tout autre bonsaï d’ailleurs). Car si dans la nature, les arbres peuvent allonger leurs racines pour aller chercher ce dont ils ont besoin dans le sol. Dans des pots à bonsaï, il faudra leur fournir tous les nutriments et vitamines nécessaires en bonne quantité pour conserver votre ficus bonsaï en pleine santé.

 

Quand engraisser son bonsaï Ficus ?

Même si le Ficus traité en bonsaï pousse toute l’année grâce à sa mise à l’abri durant la saison froide. (à condition de lui fournir les conditions propices, lumière, arrosage, etc…) Il y a quand même plusieurs phases plus ou moins vigoureuse dans sa culture au fil de l’année. C’est pour cela que l’on limitera l’alimentation en engrais de l’arbre de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps. Durant cette période un peu d’engrais équilibré toutes les 4 à 6 semaines est largement suffisant. Pour le reste de l’année l’engrais peut être distribué en prenant soin de coller aux besoins de l’arbre. Au printemps, un engrais plus riche en azote aidera le débourrage en début de saison et la pousse des premières feuilles. Il faudra ensuite passer à un engrais équilibré jusqu’à l’automne. Et pour préparer l’arbre à l’hiver, un engrais moins en riche en azote permettra au bonsaï Ficus de faire le plein de force pour passer un hiver sans trop de problèmes. Durant les 3 période de pousse intense, l’engrais peut être distribué toutes les 2 ou 3 semaines (pour l’engrais liquide) en fonction de la vigueur de l’arbre.

Quel engrais donner à votre Ficus bonsaï ?

Pour la culture du bonsaï (Ficus ou autre). On utilise essentiellement de l’engrais organique. Il existe 2 types d’engrais. L’engrais liquide, qui agit très vite, mais moins dans la durée. Et l’engrais solide, qui met plus de temps à prendre effet, mais se propage plus durablement dans le substrat. Chacun peut faire le choix en fonction de sa préférence. Il est à noter qu’il est souvent plus simple pour les débutants de commencer avec de l’engrais solide qui aura moins de risques de surdosages.

Quels engrais pour la fertilisation du bonsaï Ficus ?

Les engrais organiques mentionnent toujours les nutriments avec l’abréviation npk suivie de plus sieurs chiffres (X/X/X). Le premier correspond à la teneur de l’engrais en azote (n). Le deuxième le phosphore (p). Et en dernier le potassium (k). Un engrais équilibré a un indice npk égal ou s’en approchant par exemple 5/5/5 ou 9/9/9. Les chiffres donnent la quantité d’élément actif. Il faudra donc plus doser le premier exemple que le deuxième. Un engrais riche en azote aura un indice npk par exemple de 9/5/5 (pour le printemps) Alors, qu’un engrais plus pauvre en azote aura un indice npk de 3/5/5 (pour l’automne).

Quand arrêter de donner de l’engrais à votre bonsaï ?

Contrairement à ce que l’amateur pourrait croire. L’engrais n’est pas un médicament miracle. Il sert juste à nourrir l’arbre durant ses périodes de forte croissance et ainsi éviter les carences. Donc, lorsque votre bonsaï Ficus est malade ou qu’il montre des signes d’attaques de parasites ou autre. Il faut arrêter de l’engraisser durant quelques semaines. Car à ces périodes le bonsaï ne profite plus des nutriments et vitamines amenées par l’engrais et cela peut être tragique pour lui.

Dans le monde du bonsaï, l’engrais Biogold est devenu un standard de qualité.

Le rempotage du bonsaï Ficus

Le rempotage du ficus bonsai n’est pas à prendre à la légère. Il va déterminer de nombreux paramètres autour de la culture de votre bonsaï jusqu’au prochain rencaissage. Attention, le rempotage du bonsaï ficus ne consiste pas uniquement en un changement de terre et de pot. C’est également le seul moment où  l’on peut travailler sur les racines du bonsaï. Voici quelques informations qui vous aideront certainement lors de votre prochain rempotage de bonsai Ficus.

Quel pot pour un bonsaï Ficus ?

Pour la sélection du pot, il y a 2 écoles. Les premiers préconisent un pot assez profond afin que votre bonsaï soit à son aise pour la pousse de ses racines vigoureuses. Les seconds aiment présenter leur Ficus dans un pot quasiment plat pour mettre en évidence les magnifiques racines de votre arbre, car il faut bien l’avouer, c’est une des particularité dFicus bonsaï.

Bien évidement, il faudra rempoter plus souvent le Ficus en pot plat que celui en pot plus profond.

Quelle terre pour un bonsaï Ficus ?

En matière de bonsaï on ne peut pas parler vraiment de terre à bonsaï, mais plutôt de substrat. Ce dernier est composé d’un ou plusieurs composants qui apportent chacun leurs caractéristiques propres. Les puristes utilisent bien souvent de l’akadama pur ou en mélange comme substrat pour bonsaïs. L’akadama est une argile japonaise cuite qui est utilisée depuis des centaines d’années au Japon. L’utilisation d’un substrat composé à 100% d’akadama est très pratique pour les novices dans la culture du bonsai qui ne maîtrisent pas encore totalement l’arrosage. L’akadama a en effet la caractéristique de devenir plus foncé lorsqu’il est humide. Très utile pour l’arrosage du Ficus bonsai qui a besoin de laisser sécher la surface du substrat entre 2 arrosages. Le deuxième type de mélange plus éco-responsable se compose à parts égales de pouzzolane, de pumice et de terreau tamisé. Tous ces composants sont produits localement.

Le substrat parfait pour un bonsaï Ficus est celui qui retiendra un maximum de nutriments essentiels à la pousse rapide du Ficus tout en drainant convenablement l’eau. Car les racines votre bonsaï n’aiment pas rester dans l’humidité sous peine de pourrissement.

Quand rempoter le Ficus bonsaï ?

Lorsque c’est possible, on rempote le bonsaï Ficus au printemps tous les 2 ans pour les sujets les plus vigoureux et l’on espace les rempotages lorsque le bonsaï commence à devenir ancien. Mais, pour effectuer un rempotage, il faut que le sujet soit en bonne santé, sans quoi, il est préférable de reporter soit en fin de saison, soit l’année suivante.

Comment rempoter un Ficus bonsai ?

Le rempotage du Ficus mais également des autres types de bonsaïs s’effectue en suivant 3 phases importantes:

Dépoter le Ficus bonsaï

Avant de commencer à sortir votre bonsaï de son pot, il faut commencer par regarder si des fils de ligatures ont été positionnés pour fixer votre Ficus lors du dernier rempotage. Pour cela regardez sous le pot si des fils de ligatures passent par les trous d’évacuation coupez les. Ensuite, vous pourrez extraire plus ou moins facilement, mais toujours avec délicatesse le bonsai solidaire de sa motte du pot.

Taille des racines de votre figuier bonsaï

Avant d’entamer la taille des racines, vous allez devoir enlever l’ancien substrat compacté autour de celles-ci. Pour cela, il faut gratter délicatement l’ancien substrat avec une baguette en bois ou une griffe à racines en prenant soin de de ne pas abîmer ces dernières. Ensuite pourra commencer seulement le travail des racines qui nécessitera à lui seul un article complet.

Rempotage du ficus

Ensuite vous pourrez repositionner votre bonsai Ficus après avoir placé des grilles d’écoulement sur les trous de votre pot, avoir passé les fils de maintient des racines et avoir mis une première couche de substrat pour tapisser le fond du pot. A ce moment, vous pourrez positionner votre bonsaï en le plaquant bien au substrat et serrer les liens qui maintiendront votre arbre dans le pot. Ensuite complétez avec une dernière couche de substrat, que vous tasserez délicatement. Si vous souhaitez laisser certaines racines apparentes, il faudra faire passer le substrat au dessous à l’aide du baguette. Lorsque vous serez satisfait de votre rempotage, arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau ressorte claire à travers les trous découlement.

L’arrosage du Ficus

Comme tout organisme vivant sur terre, le Ficus est composé d’une part très importante d’eau et nécessite donc un arrosage régulier et raisonné. Les maîtres japonais estiment qu’il faut 5 ans pour apprendre à arroser correctement un bonsaï. Alors, voici quelques conseils qui vont vous faire gagner du temps.

Les différentes méthodes d’arrosage du bonsaï Ficus

Le bassinage

Trop souvent confondu avec le trempage (que nous verrons par la suite). Le bassinaage est une technique d’arrosage classique utilisant arrosoir et pomme d’arrosage capable de déposer une fine pluie directement sur le substrat. On arrose le bonsai Ficus lorsque la surface du substrat est sèche. On attend bien que l’eau ressorte par les orifices au fond du pot avant l’arrêt de l’arrosage. De cette façon peut être sur que l’eau est bien pénétrée dans la motte pour y humidifier toutes les racines.

Le trempage

Souvent confondu avec le bassinage, le trempage consiste a plonger le pot du bonsaï dans l’eau jusqu’à la surface du substrat. Cette technique non maîtrisée est très dangereuse pour l’arbre. Car en immergeant l’arbre vous risquez de détrire toutes les poches d’air existantes dans le substrat ce qui cause en général le pourrissement des racines. Cette technique peut être utilisée en dernier recours lorsqu’un arbre est à l’agonie par manque d’eau.

Lais dans ce cas, je préfère effectuer plusieurs bassinages successifs à 10 minutes d’interval pour permettre de réhydrater progressivement le bonsai.

L’arrosage au jet d’eau

Très utile pour les bonsaikas ayant une très grosse collection. Cette technique d’arrosage est utilisée par de nombreux maîtres japonais et porutant je n’arrive pas m’y résoudre.

J’éprouve 2 freins envers cette technique:

  • N’ayant pas de système d’arrosage relié à un recupérateur d’eau de pluie, je serai obligé d’utiliser de l’eau de ville (et son chlore).
  • J’ai peur que la pression du jet n’endommage le substrat.

La vaporisation

La vaporisation n’est pas une technique d’arrosage à proprement parlé. Car le ficus ne consomme l’eau que par les racines. Mais le cas de la culture de Ficus bonsaï elle a 2 intérets:

  • En été elle permet de se débarrasser des araignées rouges et autres indésirables sous les feuilles de nos Ficus.
  • La vaporisation permet d’augmenté l’hygrométrie autour de l’arbre, ce qui facilite l’appartition de racines aériennes sur les bonsaïs Ficus.

Quelle eau pour arroser un Ficus ?

L’eau qui sera la plus adaptée à l’arrosage de votre Ficus bonsaï est l’eau de pluie. Cette eau est (selon la propreté de votre toiture de récupération) la plus saine. Si vous ne pouvez pas utiliser d’eau de pluie, l’eau de conduite peut être utilisée à condition de la laisser décanter 48h afin que les résidus de chlore s’évaporent.

Certains utilisent de l’eau en bouteille style « Volvic » pour sa caractéristique minérale, mais je trouve que c’est un luxe inutile.

Comment arroser votre bonsaï Ficus au fil des saisons ?

Lorsque l’on parle d’arrosage, il faut faire attention aux idées reçues.

Durant l’hiver l’arbre vit au ralentit mais a quand même besoin d’un arrosage minimum. C’est durant cette période qu’un substrat très drainant vous rend service, car il évitera lors d’un arrosage au moment le plus chaud de la journée d’éviter un gel des racines (sauf s’il fait -20).

Au printemps et en automne, même s’il pleut régulièrement vérifiez l’arrosage de votre bonsaï ficus. Car le feuillage pourrait dévier l’eau qui n’atteindrait pas le substrat en quantité suffisante.

En été arrosez vos arbres plutôt le matin ou alors le soir « à la fraîche ». Le Ficus est un bonsaï qui supporte assez bien la chaleur, un arrosage au moment frais de la journée serait ainsi la solution la plus performante.

Débuter un ficus bonsaï par bouturage

La multiplication de bonsaï ficus par bouturage est le choix fait par la plupart des bonsaikas. Les différentes variétés de ficus se prètent tellement bien à la bouture, que la plupart des mateurs de bonsaï ne résistent pas à l’envie d’obtenir rapidement un ficus de quelques centimètres en seulement quelques semaines, alors qu’avec un ficus obtenu par semi cela aurait pris plusieurs mois.

Comment bouturer un ficus ?

La bouture de ficus est tellement utilisé chez les bonsaikas, qu’il existe presque autant de techniques de qu’amateurs de bonsaïs.

Mais dans les grandes lignes, il faut couper un morceau de branche de quelques centimetres aouté sur le plan mère.

Ensuite, soit on place cette bouture le pied dans quelques centimètres d’eau que l’on change tous les jour jusqu’à obtention de petites racines sur le bas de la bouture. Lorsque les racines sont apparues, on place la bouture dans un substrat drainant avec environ 60 a 70% de minéraux (pumice, pouzzolane ou akadama) et le reste de tourbe blonde ou de terreau tamisé.

Ou alors, on prépare un substrat à base de terreau ou de tourbe ainsi que de pumice d’akadama, ou de pouzzolane (environ 50/50). Et l’on y plante notre petite branche en veillant à humidifier le substrat régulièrement.

Quand réaliser des boutures de ficus ?

La période idéale pour bouter un ficus est au mois de juin. Mais, a partir du moment ou l’on taille une branche assez grosse pour être bouturée on peut faire l’essai, cela prendra certainement plus de temps, car la bouture mnaquera peut être un peu de lumière, mais cela devrait fonctionner. J’ai fais des boutures de ficus retusa au mois de janvier à l’intérieur sur mon rebord de fenêtre est les racines sont apparues au bout de quelques semaines.

Alors, maintenant que vous connaissez les bases du bouturage de ficus, il ne vous reste plus qu’à tester…

Débuter le bonsai ficus par le semi

Il existe plusieurs manières  de débuter un bonsaï ficus. La méthode de la multiplication par semi en est une. Même si souvent, les bonsaikas pratiquent le bouturage par soucis de rapidité. La création de ficus bonsaï en partant d’une simple graine permet d’avoir le contrôle sur le plan dès la pousse des premières feuilles, même si c’est plus long que de passer par un bouturage classique.

Trouver des graines de ficus pour bonsaï

Contrairement aux boutures, où il faut trouver une personne ayant la bonne variété de ficus bonsaï. Vous pouvez trouver des semences de nombreuses variétés de ficus sans trop de problèmes  à des prix très abordables. Vous pourrez trouver certaines semences de ficus courants entre quelques dizaines de cents et quelques euros.

Faire germer les graines de bonsaï ficus

Il existe plusieurs techniques pour faire germer vos semences de ficus. Vous pouvez, comme lorsque vous étiez à l’école maternelle placer la semence dans du coton humide. Cette technique fonctionne assez bien, mais il n’est pas toujours aisé  de dénouer les racines du coton sans abîmer les petites racines lors du passage vers le substrat à bonsaï.

La seconde technique  est de faire germer directement les graines de ficus dans un substrat à semi qui leur permettra de passer la première année sans y toucher. Ce substrat est en général composé  de sable grossier, de tourbe et de terreau à proportions variables selon les climats et habitudes d’arrosage de chacun. Personnellement, je fais un substrat à semi composé  à moitié  de sable de rivière et de terreau standard. Je passe le substrat au micro-ondes quelques dizaines de secondes pour éliminer  les bactéries ensuite vous pourrez y planter vos graines. Je les place à quelques millimètres de la surface  sur une couche de 5 à  10 cm de substrat  à semi.

Ensuite, il faut laisser le terreau ou coton toujours humide (mais pas détrempé ) à  une température supérieure  à 18 ou 20 ° avec un maximum de lumière  naturelle jusqu’à la sortie des premières  feuilles .

Repiquer vos minis ficus

Si vous avez choisi la culture sur coton, lorsque vous avez 2 à 4 vraies feuilles, vous pouvez passez vos semis dans un substrat un peu plus drainant que le terreau à semis prescrit plus haut. Par exemple 1/3 de sable grossier, 1/3 de pumice ou pouzzolane et 1/3 de terreau classique.

Ensuite placer à mi ombre en extérieur si les conditions climatiques le permettent 15 à 20° minimum durant 2 à 3 semaine et ensuite en plein soleil en surveillant l’arrosage jusqu’à ce que les températures ne deviennent trop fraîches.

  • Publicité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire