S’il n’est pas correctement entretenu, le fer forgé se ternit et rouille. Pour éviter ces désagréments, voici quelques astuces pour que votre mobilier garde son bel aspect d’origine
Difficulté : facile
La première chose à faire pour permettre une longue vie au fer forgé est de le mettre à l’abri de la pluie et des basses températures hivernales.
Pour nettoyer le fer forgé :– La première méthode consiste à le nettoyer avec de la crème à récurer. Celle-ci, composée de fines particules de marbre, permet de retirer parfaitement les saletés sans risque de rayures.
– Si le fer forgé est très sale, une deuxième méthode consiste à le nettoyer avec de l’eau additionnée de savon et d’ammoniaque (pas plus d’une cuillerée à soupe pour un litre d’eau).
Pour enlever la rouille : – Une première méthode consiste à retirer la rouille à l’aide d’une brosse métallique. Le résultat est efficace et la brosse très pratique car elle permet d’aller dans les moindres recoins.
– Vous pouvez également utiliser de la toile émeri qui se révèlera particulièrement pratique pour les barreaux.
– Enfin, sachez que la méthode la plus rapide reste la brosse à tige montée sur une perceuse.
– Si le fer forgé est très rouillé, vous pouvez faire tremper quelques jours le fer forgé dans du pétrole et le brosser avec une brosse métallique. En effet, le pétrole a la particularité de s’infiltrer sous la rouille, ce qui permet une élimination efficace.
Une fois les saletés et la rouille disparues, polissez le fer forgé avec de la pâte à polir et un disque à polir en feutre ou en coton. N’essayez pas de donner au fer forgé un aspect brillant, ce n’est pas son état naturel
- Publicité