Table des matieres
Comme je le racontais dans un de mes précédents articles, cela fait quelques mois maintenant que je me suis initiée aux shampoings bio. Ainsi, je souhaitais faire un petit bilan de mes aventures capillaires avec ce type de produit. Pour tout vous dire, se lancer dans les soins naturels pour cheveux n’est pas toujours facile… Surtout au début quand on est habituée à se laver avec des produits classiques : avec le bio adieu la mousse et patience lors du démêlage… Oui, c’est un peu difficile mais ça en vaut le coup ! Vous aurez des cheveux plus sains et plus beaux ! Un seul conseil, armez-vous de patience et de détermination !
Petit rappel sur la fonction première d’un shampoing
Un shampooing est destiné à laver le cuir chevelu (et j’insiste bien sur le mot : cuir chevelu), afin de le nettoyer pour le débarrasser des divers résidus et donc de l’assainir. C’est là sa fonction première. Normalement il ne doit avoir aucun effet sur l’aspect esthétique du cheveu : lissage impeccable, boucles parfaites; car il ne sert qu’à laver… Il ne devrait d’ailleurs qu’être appliqué directement sur le cuir chevelu.
Les shampooings sont des « détergents ». Leur formule est composée à près de 90% d’eau et de tensioactifs. Ces tensio-actifs sont très importants car ce sont les agents lavants du shampoing ! Ces derniers sont nombreux et ont parfois des compositions difficilement déchiffrables. Pour connaitre les bases lavantes des plus irritantes au moins irritantes, rendez-vous ici !
Le shampoing Melvita pour cheveux secs
C’est le premier shampoing bio que j’ai essayé. Melvita est une marque assez connue et que j’apprécie beaucoup pour son engagement et la qualité de ses produits. Quand je me suis rendue en magasin pour l’acheter, la vendeuse m’a vivement conseillé un après-shampoing. Étant une newbie dans le domaine, j’ai suivi ses conseils et j’ai bien fait ! Il est composé de pollen de fleurs, d’huile de carthame, de jojoba et d’essence de lavandin, une association subtile pour les cheveux secs. Le premier lavage m’a plutôt surprise, c’est complètement différent d’un lavage classique, l’odeur et la texture sont agréables mais au niveau répartition du produit sur ma chevelure j’ai eu quelques difficultés car il n’y avait presque pas de mousse… Pour le rinçage, j’étais également déroutée car j’avais les cheveux qui crissaient : une sensation loin d’être agréable ! Oui ! L’après-shampoing a été d’un précieux secours, il m’a permis d’éviter des complications lors du démêlage car mes cheveux ont tendance à s’emmêler facilement. Malheureusement, au bout de plusieurs utilisations, j’ai trouvé que mes cheveux s’étaient drôlement asséchés, même avec l’usage de l’après-shampoing. Peut-être étais-je en phase de transition à ce moment là ? C’est très dommage…
Composition INCI :
Aqua [Water], Decyl Glucoside, Glycerin, Betaine,Lavandula Angustifolia Flower Water [Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Water]*, Disodium Cocoyl Glutamate, Coco-Betaine, Inulin, Sodium Cocoyl Glutamate, Xanthan Gum, Sodium Chloride, Lactic Acid, Cellulose Gum, Sodium PCA, Dicaprylyl Ether, Sodium Salicylate, Levulinic Acid, Sodium Benzoate, Arginine, Glyceryl Oleate, Lavandula Hybrida Oil*, Linalool**, Hydrolyzed Jojoba Esters, Pollen Extract, Sodium Levulinate, Gellan Gum, Citric Acid, Hordeum Vulgare Extract*, Benzoic Acid, Carthamus Tinctorius Seed Oil [Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil]*.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique / Ingredients from Organic Farming
**Constituant naturel de l’huile essentielle / Natural component of essential oil
Le shampoing Cattier soluté de yogurt
Après avoir terminé le shampoing Melvita, j’ai souhaité tester le Shampooing usage fréquent Cattier au Soluté de Yogourt. Riche en protéines de Blé, en huiles essentielles, eau florale de lavande bio, il nourrit et fortifie les cheveux dès la racine et facilite leur démêlage. J’avais déjà lu quelques remarques positives au sujet de cette marque et j’avoue que l’indication « soluté de yogurt » m’a attirée..! C’est un shampoing assez liquide, avec une texture légère. Il mousse légèrement, ce qui permet de mieux répartir le produit. Et surtout (miracle !) je n’ai eu aucun problème de rinçage ! Mes cheveux étaient beaucoup plus doux et faciles à démêler. Je n’ai eu besoin d’aucun un après-shampoing. Cela m’a changé de mes débuts laborieux… Je l’ai donc utilisé régulièrement pendant quelques semaines jusqu’au jour où je me suis intéressée un peu plus en détail à sa composition. Il contient de l’Ammonium Lauryl Sulfate… Aie ! Il est donc irritant pour le cuir chevelu ! J’ai préféré renoncer à ce shampoing. Oui, il rendait mes cheveux plus doux et le démêlage était facilité, mais je n’apprécie pas qu’on trouve une substance irritante dans un shampoing dit « bio ». Conclusion : adieu les shampoings Cattier !
Composition INCI :
Aqua, Lavandula Angustifolia Extract*, Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Cocoamphoacetate, Parfum, Cocamidopropyl Betaïne, Phospholipids, Glycolipids, Glycine Soja Oil, Glycine Soja Sterols, Vinegar, Glycerin, Lavandula Angustifolia Extract, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract, Salvia Officinalis Leaf Extract, Thymus Vulgaris Extract, Xanthan Gum, Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Phytic Acid, Benzyl Alcohol, Potassium Sorbate, Yogurt Extract, Lactic Acid, Limonene, Linalool.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique
27% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
Le shampoing Logona réparateur au Ginkgo
La marque Logona est l’une des pionnières dans les cosmétiques bio capillaires, j’avais lu sur plusieurs blogs traitant de cheveux aux naturels que ses compositions étaient saines. J’ai donc choisi le Ginkgo Shampooing réparation, développé pour des cheveux stressés et déshydratés. Des bases lavantes extra-douces à base de sucre font partie de sa composition, ainsi que des extraits de plantes bio comme le Ginkgo et le Calendula. Autre point, ces bases sont d’ailleurs les seules bases lavantes autorisées par le BDIH, ayant une réglementation très stricte sur ce point. Sa texture est plutôt liquide, et effectivement il ne mousse pas beaucoup. Cependant en y mélangeant un tout petit peu d’eau, on obtient un effet moussant qui se répartit assez bien sur le cuir chevelu. Le rincage est agréable, je n’ai pas les cheveux qui crissent. En ce qui me concerne, l’utilisation d’un après-shampoing n’est pas nécessaire, ma chevelure n’est pas victime de terribles nœuds ! Après plusieurs semaines d’utilisation, j’ai remarqué que mes cheveux étaient plus légers et qu’ils regraissaient moins vite. Ils sont également plus forts ! Un vrai coup de cœur !
Composition INCI :
Aqua (Water), Alcohol*, Coco Glucoside, Glycerin, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium PCA, Glyceryl Oleate, Calendula Officinalis (Calendula Extract)*, Hydrolyzed Silk, Betaine, Triticum Vulgare
(Wheat) extract, Xanthan Gum, Parfum (Fragrance),Limonene, Linalool, Citric Acid, Phytic Acid
Conclusion :
Mes débuts avec le bio n’ont pas été faciles. Au fil des mois, j’ai testé plusieurs shampoings avant de trouver celui qui convenait le mieux à mes cheveux. Si vous êtes vraiment déterminé(e)s à passer au naturel, prenez le temps de tester le produit qui sera le mieux adapté à votre chevelure. Il n’y a pas de règles. Cela dépend plutôt de votre nature de cheveux et de votre historique capillaire. Un des a priori peut aussi concerner le prix, effectivement au début le coût peut sembler onéreux. Au final, on se rend vite compte que les shampoings bio sont plus économiques notamment grâce à une utilisation en moindre quantité et aux lavages espacés (J’utilise le même shampoing Logona depuis 4 mois !). Je vous conseille ensuite d’être attentifs(ves) à la composition car on croit utiliser des shampoing doux pour le cuir chevelu et l’environnement (le malencontreux exemple de Cattier) et en regardant de plus près on se rend malheureusement compte que ce n’est que du vent… Je vous invite aussi à découvrir le blog de Mini qui est la spécialiste des cheveux aux naturels.
- Publicité