• Publicité
Maison

Construire un carport : la meilleure solution

Construire un carport dans son jardin équivaut à construire un grand auvent. Généralement, ce type de construction est réalisé pour protéger des véhicules du soleil, de la pluie et en hiver, de la neige. Néanmoins, on peut l’utiliser pour protéger d’autres éléments comme des outils. Quelle que soit sa fonction, le carport n’est pas clos et fait finalement office de garage ouvert aux quatre vents.

Il faut savoir que les carports peuvent être fabriqués dans différentes matières. Un carport e bois est sans doute le plus esthétique de tous.

Il s’intégrera avec beaucoup de naturel dans n’importe quel jardin et ne dénaturera en aucun cas le paysage. On peut également faire le choix d’un modèle en aluminium, voire en acier. Ces modèles sont adaptés à toutes les régions contrairement aux modèles en bois qu’il faut privilégier dans les régions les plus chaudes du pays. Un carport en métal aura l’avantage de demander moins d’entretien qu’un modèle en bois même si son aspect esthétique est moindre. A savoir qu’on en trouve dans différents styles, des plus simples aux plus travaillés.

Les dimensions d’un carport peuvent être variables. Son but premier étant de protéger un véhicule, il devra être au moins aussi grand que ce dernier. Ensuite, c’est à chacun de faire en fonction de ses besoins et de l’espace qu’il possède. Certains n’hésitent pas à construire des carports 2 voitures ce qui revient à construire un garage ouvert relativement imposant.

Quel que soit son aspect, le carport est une annexe à part entière. Dans ce cadre, il est soumis aux règles d’aménagement de l’urbanisme de sa commune. Pour construire un abri de voiture ou le faire construire, il est donc nécessaire de se rendre en mairie afin de déposer une déclaration préalable de travaux.

Construire un carport

Construire un carport ne s’improvise pas. En effet, avant de se lancer dans l’aventure, il est important de réfléchir à plusieurs points importants.

Pour construire un carport dans la légalité, il est nécessaire de respecter les procédures en vigueur. En effet, il existe des carports autoportants et des carports adossés à un bâtiment déjà construit. Si un carport adossé occupe une surface dépassant les 20 m², il doit faire l’objet d’une demande de permis de construire en mairie. Si la surface est égale à 20 m² ou inférieure, une déclaration préalable de travaux est suffisante pour construire un carport. Contrairement au carport adossé, le carport autoportant ne vient pas modifier un bâtiment déjà existant mais induit la fabrication d’une installation nouvelle. Les procédures à suivre sont donc similaires à celles qui concernent le carport adossé.

Après avoir géré les démarches administratives, il faudra se lancer dans la construction en tant que telle. La question de la surface au sol à occuper et de la solidité de la future structure font partie des points importants lorsque l’on souhaite construire un carport. La dimension du carport est également à prendre en compte car plus il sera grand, plus il nécessitera d’être solide. Mais construire un carport, c’est tout d’abord préparer le terrain. Il existe deux écoles : ceux qui coulent une dalle en béton et ceux qui réalisent des plots de fondation pour maintenir la structure.

La pose des poteaux de la structure est elle aussi une étape clef pour construire un carport : ils doivent être bien ancrés dans le sol et surtout, suffisamment larges pour pouvoir supporter la toiture. Il est donc impératif de prendre en compte le poids de la future charpente pour éviter que l’ensemble ne s’écroule au bout de quelques jours. On pourra agrémenter le tout d’une gouttière afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Enfin, lorsque l’on décide de construire un carport, on oublie parfois que ce dernier devra être l’objet d’un entretien régulier, notamment si celui-ci est en bois.

  • Publicité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire