• Publicité
Entreprise

Comment choisir un espace de coworking

La productivité dans le travail est fortement influencée par l’environnement. Il est donc important de travailler dans un cadre qui stimule l’élan. Quand l’entreprise ne dispose pas encore de bureaux propres à elle, l’alternative la plus professionnelle est la location des espaces de coworking. Le choix de ce cadre, que ce soit à Paris ou dans une autre ville, doit obéir à certains critères bien définis. Voyons donc ensemble les éléments à prendre en compte pour choisir un espace de coworking.

Les critères internes du choix d’un espace de coworking

Ils sont liés à la politique interne de votre entreprise.

La fréquence de l’utilisation de l’espace

La première question à se poser dans le processus du choix d’un espace de coworking est la fréquence à laquelle ce dernier sera utilisé. Il y va de son incidence financière. Le but premier d’une entreprise est de faire du profit. On ne peut donc pas engager des frais dans la location d’un espace de coworking Paris ou à Bordeaux si vous y êtes une fois par quinzaine. Il faut que l’utilité de l’espace de coworking Lyon soit avérée et que son besoin soit pressant pour l’entreprise. Si la fréquence d’utilisation est quasiment journalière ou si elle s’en rapproche, on peut en déduire que le besoin est réel.

L’emplacement de l’espace

L’emplacement et la facilité d’accès doivent être de mise. En effet, un espace de coworking qui ne bénéficie pas d’une bonne situation géographique et d’un accès rapide même dans les périodes de forte affluence n’a pas grande chose à apporter à votre entreprise. On ne loue pas un espace de coworking Nantes pour en faire un centre de retraite. Il faut donc choisir l’espace en tenant compte de :

  • sa situation géographique
  • sa disponibilité
  • son domaine d’activité.

Les besoins de votre entreprise

La location de l’espace de coworking doit venir en réponse à l’expression d’un besoin. En effet, que ce soit le rapprochement de l’entreprise vers sa clientèle ou la délocalisation ponctuelle de certains services pour des besoins de travail, il est fortement indiqué que vos besoins soient analysés. Il faut également que le choix de cet espace de coworking Lille soit identifié en réponse aux différents besoins de l’entreprise locatrice.

Les critères externes de choix d’un espace de coworking

Ils sont liés à l’environnement au sein duquel évoluera votre entreprise.

  • Les avis en la matière

Pour le choix de son espace de coworking, il faut nécessairement prendre en compte les avis des anciens et des nouveaux clients. Les avis généraux sur les prestations d’un établissement permettent de se faire une idée approximative de ce qui nous attend sur le terrain. Personne ne choisit un espace de coworking dont les prestations sont fortement décriées par les anciens clients. L’information doit être bien orientée et fiable. En effet, on ne peut choisir un espace de coworking Bordeaux ou à Lille en tenant compte des avis émis sur un espace de coworking Nantes.

  • La connaissance des autres membres de l’espace

Il est important d’avoir une idée des autres membres avec qui vous aurez à partager l’espace de coworking. La surprise de tomber sur un concurrent direct ne serait sûrement pas agréable. En effet, la non-connaissance des autres membres du cadre peut entraîner parfois des conflits d’intérêts.

 

  • Publicité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire