• Publicité
Maladies

Crème eczema : Remèdes naturels contre l’eczéma

La dermatite bien qu’étant considérée comme une maladie héréditaire, se manifeste également chez certains  sujets, dont les membres de la famille n’ont jamais été touché par l’eczéma, à cause de certains facteurs dont le tabac, les solvants, les produits chimiques, les aliments, les détergents… La dermatite atopique est la forme la plus courante, elle se manifeste principalement chez les nourrissons et les enfants à bas âge,  par des troubles de la peau pouvant toucher différentes zones. L’eczéma peut également se décliner en dermatite allergique de contact, en dermatite irritante, en dermatite séborrhéique, en eczéma variqueux…

Comment lutter contre l’eczema ?

Si les médicaments ne vous donnent pas satisfaction ou si vous préférez opter pour des recettes naturelles, en voici une liste de remèdes phytothérapeutiques qui vous aideront à traquer l’eczéma :

–       Remède naturel à la consoude : Dans l’équivalent de deux verres d’eau, mélangez  une cuillère à café de consoude, une cuillère à café d’écorce d’orme rouge, une cuillère à café de chêne blanc. Faites bouillir 35 minutes puis lavez la zone touchée.

–       Prenez régulièrement des pilules de Biotine, très efficace contre la dermatite. Appliquée sur la zone touchée, la vitamine E calme les démangeaisons.

–       L’ail et le miel sont deux alliés de choc ! Ajoutez un peu de miel à de l’ail broyé et étalez le mélange sur les infections avant de vous coucher. Au lendemain, nettoyez avec de l’alcool mais jamais avec de l’eau au risque d’aggraver les infections.

–       On reconnait tous au henné  rouge ses mille et une vertus, faites en bouillir jusqu’à obtenir une pate homogène, à appliquer sur la zone touchée pendant 30 minutes, Répétez le traitement après 3-4 jours.

–       Préparez une infusion à base de feuilles sèches d’Arnica (arnica des montagnes). Puis diluez quelques gouttes de cette préparation dans l’eau avec laquelle vous laverez la zone touchée. Veillez également à appliquer plusieurs fois par jour, une face d’un tubercule d’Asphodèle fraîchement coupé. Pour soulager les démangeaisons, n’hésitez pas à appliquer sur les lésions des bandes de gaze imprégnées  de l’une de ces décoctions préparées séparément, soit à base de menthe pouliot , de myrtille commune, de noyer commun, de salicaire commune,  de feuilles de framboisier,  de sauge officinale, de trèfle rouge, de vigne rouge… Ce ne sont donc pas les décoctions qui manquent, vous pourrez les essayer toutes  jusqu’à retrouver une peau saine.

–       Faites macérer une poignée de baies de laurier dans un verre d’huile d’olive. Filtrez et appliquez la préparation sur la zone touchée à l’aide de compresses. Vous pourrez également appliquer des compresses chaudes d’une infusion de camomille allemande préparée non pas dans de l’huile mais dans un litre d’eau bouillante. Une décoction de Busserole ou raison d’ours est tout aussi efficace, portez à ébullition une bonne poignée de  ces feuilles sèches puis appliquez des compresses imprégnées sur l’eczéma. Ou encore le chêne vert, à préparer toujours en décoction avec 4 cuillères à soupe d’écorces sèches dans un litre d’eau et à appliquer en compresses. Aussi, faites vous régulièrement  des cataplasmes de feuilles fraîches de chicorée ou encore d’un mélange de jus de citron et d’huile d’olive.

  • Publicité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire