• Publicité
Maladies

Eczema du nourrisson: Cause et traitement

On avait tendance à croire que l’eczema ne se manifestait que chez les adultes. Or, des études ont démontré que cette pathologie touchait de plus en plus nos bambins et qu’elle récidivait par poussées après des périodes de rémission. Nourrisson, enfant, ado ou adulte… personne n’y échappe !

Du point de vue médicinal, l’eczéma, dit « dermatite atopique », est essentiellement une inflammation d’origine génétique,  à tendance allergique, non contagieuse, elle est semble-t-il bénigne mais toutefois fort embêtante.

Cette infection de la peau,  dont le mécanisme demeure encore inexpliqué, se répand à grande vitesse, surtout dans les pays industrialisés, où ils sont près de 20% des enfants à en souffrir contre 5% il y’a trente ans. Toutefois, il y’a de fortes chances, qu’elle disparaisse dans 80% des cas entre 4 et 6 ans.

L’eczema atopique survient chez les nourrissons de moins de 18 mois ou parfois à partir de l’âge de deux ans, elle se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons, des cloques, de fines vésicules, des croutes sur l’ensemble du corps qui finissent par abîmer la peau et engendrer une grave sécheresse cutanée. Elle touche donc à la fois le système immunitaire et les cellules de la peau qui agissent comme barrières contre les allergènes.

Chez les nourrissons ce sont surtout les parties en relief qui sont le plus touchées comme le cuir chevelu, les joues, le thorax, les épaules et même le pouce chez les enfants qui ont l’habitude de le sucer. Chez les enfants âgés de deux ans, ce sont les genoux, les poignets, les chevilles et les plis des coudes qui sont atteints le plus.

Soigner l’eczema du nourisson

L’eczéma pourrait être du à un désordre de nature génétique, mais aussi à des facteurs environnementaux tels que la présence d’irritants chimiques. On l’associe toujours à l’asthme ou à toutes sortes de réactions allergiques  déclenchées au contact d’allergènes (poussières, pollen, poils d’animaux, etc.), les personnes atopiques présentent aussitôt des réactions telles que  le  rhume des foins, l’urticaire, ou encore les  allergies alimentaires.

Par ailleurs, diverses hypothèses ont été avancées pour tenter d’expliquer cette incidence croissante de l’eczéma,   notez à titre d’exemple que la modification des habitudes alimentaires du nourrisson, notamment l’abandon de l’allaitement et l’exposition précoce aux allergènes alimentaires  seraient tout deux responsables de l’apparition de cette maladie chez les enfants de bas âge. En effet, L’allaitement est primordial, surtout durant les 3 premiers mois, il  protège entre autres le nourrisson contre la dermatite atopique. Aussi, Certains aliments peuvent être à l’origine de l’apparition de l’eczéma,  à savoir, les œufs, les tomates, les fruits exotiques, l’arachide, ou encore le lait.

Saviez-vous également que hormis l’hérédité,  les faibles températures extérieures et le chauffage parfois excessif favorisent la chute du degré d’humidité de l’air dans vos intérieurs. Résultat : la peau se dessèche et présente les premiers symptômes d’eczéma.

Seul un médecin est apte à prescrire un traitement, généralement, à base d’antiseptiques doux et de  cortisone (dermocorticoïdes), très efficaces lors de ces poussées. Si les plaies se mettent à suinter, une solution aqueuse de nitrate d’argent est nécessaire. Les antihistaminiques, quant à eux, sont pris par voie orale, ils calment les démangeaisons et aident l’enfant à mieux dormir.

Enfin, pour venir à bout de cette sécheresse cutanée, il conviendrait  d’appliquer régulièrement  des crèmes émollientes et hydratantes sur le corps, de préférence sans parfums ni conservateurs.

Si le mal est fait et que votre chérubin souffre d’eczema, adoptez les bons gestes pour calmer quelque peu

– Utilisez de préférence  un savon dit « sans savon », vendu en pharmacie.

– Évitez de donner à votre nourrisson des bains  ni trop chauds ni trop froids encore moins trop longs, cela risquerait d’accentuer les plaies, pensez aussi à ajouter de l’huile de bain ou de la poudre d’amidon de blé dans l’eau du bain pour l’adoucir.

– Bannissez les lainages et le linge rêche, optez plutôt  pour des vêtements en coton, que vous laverez avec un savon de Marseille. Coté alimentation, évitez la diversification alimentaire précoce.

  • Publicité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire