• Publicité
Maison

Comment faire une extension de maison de 40m2

Il existe plusieurs solutions pour agrandir votre maison, augmentant ainsi l’espace de vie de votre foyer sans vous forcer à déménager. N’oubliez pas que la maison n’est jamais fixée de façon permanente et dans presque toutes les configurations, il est possible d’agrandir une pièce ou d’ajouter du volume supplémentaire. Une extension peut adopter le même style que la maison d’origine ou un style complètement différent. Il est donc nécessaire de savoir comment faire une extension de maison.

Comment faire une extension de maison ?

Il existe différentes méthodes et solutions pour agrandir sa maison attenante.

L’extension en balcon

Il vous suffit de laisser un peu d’espace sur votre étage pour augmenter le volume d’une maison à un étage. Cette solution consiste généralement à ajouter un balcon à l’autre côté de l’extension du rez-de-chaussée. Le balcon est généralement une extension du salon ou de la salle à manger dans le but d’introduire la lumière du jour et de transformer la pièce en un lieu agréable entre l’intérieur et l’extérieur.

L’extension en hauteur

L’une des solutions les plus basiques généralement utilisées dans les villes est d’augmenter la hauteur pour que les maisons s’étendent vers le ciel. Ce choix s’impose, car les conditions de conception et la disposition des parcelles urbaines conduisent souvent à un espace insuffisant. Cette extension consiste à l’ajout d’un ou plusieurs étages en fonction de l’augmentation possible de la surface habitable. La solution vient renforcer le toit et modifie significativement les murs extérieurs en créant de nouvelles ouvertures.

L’extension par le toit

Certaines maisons sont toujours basées sur le concept de forte urbanisation et disposent de lofts habitables, mais inachevés. Ranger le grenier est une solution peu coûteuse, car très peu de gros travaux sont nécessaires. Le reste du travail consiste à équiper les cloisons (plâtre, béton poreux, etc.) dans un espace ergonomique pour répondre à vos besoins et organiser des surfaces auparavant inhabitables. Si le toit n’est pas isolé pour limiter l’espace de vie, vous devez rechercher une isolation et une lumière naturelle.

L’extension par le bas

L’une des rares techniques est l’extension par l’exploitation minière. L’idée est d’ajouter une base à votre maison, en achetant un sous-sol qui existe déjà ou qui a été créé pour l’occasion. Il faut veiller à la solidité de la fondation et vérifier si la construction bénéficie de la lumière naturelle. Il est généralement plus facile de penser à cette option lorsque la maison est à moitié enterrée dans le sol.

Pourquoi faire une extension de maison ?

Habituellement, la maison est agrandie pour diverses raisons.

Accroître la valeur de votre propriété

En agrandissant votre maison, vous augmenterez la surface habitable de la maison. Cela la rend plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Par la même occasion, vous pouvez également augmenter sa valeur marchande.

Pour créer une nouvelle pièce

Dans le courant de la vie, vous aurez parfois de nouveaux besoins et désirs dans votre maison. Ainsi, pour vous faire plaisir, vous pouvez créer une nouvelle pièce dans votre propre maison. Cela est particulièrement vrai dans une famille grandissante, car vous aurez besoin d’espace supplémentaire pour accueillir vos enfants. Certains ont en l’occurrence besoin de construire un bureau ou un nouveau studio.

Apporter du neuf à votre maison

Pour certaines personnes, l’agrandissement est aussi l’occasion de changer le style de la maison. Chaque fois que vous ajoutez une nouvelle pièce ou rénovez votre maison, vous avez la possibilité de lui donner un aspect neuf. Il existe plusieurs solutions au choix, en fonction des caractéristiques de votre maison. L’extension de maison en container demeure à cet effet une alternative.

Obtenir plus d’espace

Bien sûr, la plupart du temps, l’agrandissement de votre maison consiste simplement à ajouter plus d’espace de vie. Par exemple, vous pouvez construire un balcon ou une nouvelle cuisine pour accueillir de nouveaux appareils.

Choisir de faire une extension de maison

Le fait de choisir de faire une extension de maison revient à allier style architectural, fonction et espace. L’agrandissement peut se faire à l’arrière, sur le côté ou même en haut de la maison. Lorsque la maison n’a pas assez de terrain, la solution d’élévation est l’option idéale. Cependant, gardez à l’esprit que l’altitude nécessite un bon pas pour que la maison demeure sans restriction. De plus, le temps de travail est généralement plus long que les extensions côte à côte, à l’arrière ou sur le côté.

Dans tous les cas, peu importe le type d’extension de maison choisi, l’architecte est généralement responsable du projet. Si le PLU (Plan d’urbanisme local) de votre ville propose un mode de construction, l’expert en construction pourra vous conseiller sur le style qui vous correspondra.

  • Publicité

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire