Table des matieres
Une cheminée avec du vrai bois et un feu qui crépite, c’est plutôt rare parce qu’il est considéré comme une architecture de luxe. De plus, il est plutôt difficile d’adapter une cheminée à des appartements de la ville, elle est plus conventionnelle dans les maisons. À la place, nous avons les fausses cheminées qui sont plus adaptées à des petits budgets qui peuvent aisément donner l’illusion d’un vrai foyer avec en bonus un côté décoratif. Voici l’essentiel à savoir sur les fausses cheminées.
Comment fabriquer une fausse cheminée décorative ?
La fausse cheminée décorative ou le manteau de cheminée est une création architecturale qui encadre le foyer de la cheminée de part et d’autre sur les côtés latéraux et en dessus. Elle offre le principal avantage d’être facile à construire.
Quel est le matériel nécessaire ?
Pour construire une cheminée décorative, vous aurez besoin du matériel suivant :
- des équerres ;
- un rouleau ou pinceau ;
- de la colle forte ou de la colle à bois ;
- des vis rockets de 3 × 12 mm et de 3,5 × 35 mm ;
- des clous à tête plate ;
- une plinthe ;
- une visseuse.
Pour finir, il vous faudra une plaque de médium découpée en magasin aux dimensions suivantes : 4 sections de 90 x 20 cm (section A), 2 sections de 85 x 15 cm (section B), 1 section de 60 x 10 cm (section C), 1 section de 95 x 25 cm (section D) 1 section de 70 x 20 cm (section E).
Quelles sont les étapes de la construction ?
Simples et faciles à réaliser, les étapes de la construction sont les suivantes.
Étape 1
Cette première étape vous permet de réaliser les deux colonnes de la cheminée. Pour cela, assemblez les plaques de la section A en positionnant deux perpendiculairement. Utilisez ensuite les vis de 12 mm pour visser une équerre en agençant parfaitement les deux sections de plaque. Maintenant, positionnez quatre équerres le long de l’assemblage puis répétez la même opération avec les deux sections restantes.
Étape 2
Sur la face interne de chaque colonne et à 7 cm du bord, tracez une droite parallèle. Reproduire le même processus sur les plaques de la section B. Ensuite, passez de la colle le long de chaque plaque de la section B, à l’intérieur de la zone de 7 cm. Collez chaque section B sur les colonnes de manière que le bord de la section A soit aligné à la première droite tracée.
Étape 3
Posez les colonnes à la verticale sur le sol en mettant sur chacune un cordon de colle au niveau de la tranche. Collez la plaque de la section D sur elles en veillant à ce que le fond soit bien bord à bord et que les côtés de la section D débordent d’environ 1 cm sur les extrémités.
Étape 4
Tracez deux droites sur les angles du dessus de la cheminée. Il faut que la droite sur le côté soit espacée de 2 cm du bord et celle sur le devant de 3,5 cm. Ensuite, clouez par le dessus les éléments en suivant les droites préalablement tracées.
Étape 5
Placez la section C devant en la centrant et en la plaquant contre le dessous de la section D. Tracez les contours sur chaque colonne et collez-la sur toute la zone tracée. Ensuite, renversez la cheminée et vissez la section E en haut dans le dos. Découpez maintenant quatre morceaux dans la plinthe : deux de 20 cm et deux de 22,5 cm. Collez-les ensuite sur le bas de la cheminée en plaçant les morceaux de 20 cm sur les côtés et ceux de 22 cm devant. Vous pouvez maintenant peindre votre cheminée dans la couleur de votre choix.
Idées de décoration pour une fausse cheminée décorative
Vous pouvez décorer votre fausse cheminée avec n’importe quoi. Tout dépendra du style que vous voulez donner à votre espace, mais aussi de vos goûts. Pour donner un effet cocooning, décorer votre cheminée avec des bougies serait l’idéal. Vous pourriez les placer devant le foyer ou même à l’intérieur pour recréer l’effet d’un vrai feu de cheminée. Pensez toutefois à varier les grosseurs et les tailles de vos bougies.
Pour plus d’originalité, pourquoi ne pas transformer votre fausse cheminée en bibliothèque ? Fixez par exemple une tablette à l’intérieur, à mi-hauteur. Cela vous donnera un effet « étagère » des plus agréables au niveau visuel. Une fausse cheminée, c’est également l’emplacement idéal pour vos plantes et vos fleurs. Les plus imposantes pourront être placées dans le foyer pendant que les plus petites seront parfaites posées dessus.
Si vous hésitez encore entre ces styles, pourquoi ne pas transformer la fausse cheminée en meuble à part entière, un peu comme une console ? Vous pourriez pour plus d’originalité peindre votre fausse cheminée dans les mêmes tons que les murs de votre maison. Vases, cadres, boites et autres bibelots décoratifs y seraient alors parfaits.
Une fausse cheminée a sa place partout dans votre maison et vous offre plusieurs avantages.
Vous vous posez ces questions :
comment faire une fausse cheminée
comment fabriquer une fausse cheminée
comment faire une fausse cheminée de noel
comment fabriquer une fausse cheminée en carton
comment fabriquer une fausse cheminée en carton pour noel
comment construire une fausse cheminée
comment faire une fausse cheminée pour noel
ou acheter une fausse cheminée
fausse cheminée qui chauffe
comment faire un fausse cheminée en carton
comment faire une fausse cheminée en carton pour noel
comment faire une fausse cheminée en carton
comment fabriquer une fausse cheminée en bois
comment décorer une fausse cheminée
comment fabriquer une fausse cheminée pour noel
comment faire une fausse cheminée en bois
comment créer une fausse cheminée
- Publicité