Table des matieres
Si vous avez navigué sur le web cette semaine, cette photo ne vous a sans-doute pas échappée… Deux jeunes femmes échangeant un baiser durant un rassemblement organisé à Marseille contre le mariage gay et l’adoption par les couples de même sexe. Après, « Le baiser » de Klimt en peinture, « Le baiser » de Rodin en sculpture, ou « Le baiser de l’hôtel de ville » de Doisneau en photographie… Voici le « Baiser de Marseille » version XXI ème siècle !
Revenons un peu sur le contexte de ce cliché…. Le 23 octobre dernier, au XXI ème siècle de notre ère donc, où l’homme est censé avoir évolué durant ces milliers d’années, avait lieu un peu partout en France des rassemblements contre le mariage homo et l’adoption par les couples de même sexe. Au cœur de la cité phocéenne, deux jeunes filles se promenaient par hasard aux abords de la préfecture, où se trouvaient des manifestants. Puis, comprenant le sens de cette manifestation, elles décident spontanément de s’embrasser devant des milliers de manifestants. Un acte spontané, dont l’intention était de provoquer gentiment les personnes venues manifester.
Une photo retweetée plus de 3000 fois
C’est le photographe de l’AFP, Gérard Julien, se trouvant sur les lieux qui a immortalisé l’instant. Puis à l’aide d’un simple tweet, l’image a d’abord fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle a en effet provoqué un engouement énorme auprès des internautes avec plus de 3000 retweets sur le compte d’un journaliste de chez « Têtu ». Les médias traditionnels, ont réagi plusieurs heures après, pour ne pas dire des siècles après… Hum !
Le baiser du XXI ème siècle
Un baiser qui vient se rajouter à la liste de ceux déjà célèbres : deux jeunes filles pleines de fraicheur et de spontanéité, donnant une leçon à des contestataires du mariage gay. Comment un baiser si spontané peut changer la donne dans une manifestation contre l’union officielle des homosexuels ? Selon Paul Parant de chez Têtu, « Cette image est la meilleure réponse aux gens, qui, quoique l’on dise, restent haîneux. ». Effectivement, une telle réponse n’a laissé personne indifférent, surtout pas certains opposants qui sont restés bouche-bée, si l’on observe bien l’arrière de l’image. Ce cliché permet aussi d’aller au-delà des préjugés. Pour une personne qui ne regarde pas au-delà des apparences, deux femmes s’embrassant, sont automatiquement lesbiennes. Hé non ! Ces deux jeunes demoiselles sont hétéros, mais souhaitaient simplement apporter leur soutien à la communauté gay à travers ce baiser. Pour certains, ce baiser peut paraitre provocant, ou même un acte de pure folie ! Mais répondre par l’amour à de la haine est un geste sage; et ce sont des jeunes filles qui nous le montrent.
- Publicité