Table des matieres
Lorsqu’on veut déménager, le piano figure sur la liste de nos bagages les plus difficiles à transporter. Si apprendre le piano est considéré comme une chose assez difficile, son transport reste toute une autre difficulté. On préfère souvent faire recours à des professionnels. Néanmoins, c’est possible de le faire par ses propres moyens. Si l’on choisit la dernière option, on doit impérativement se munir des outils nécessaires pour réussir. Découvrez ici la procédure à respecter pour déménager son piano droit en toute sécurité.
Comment transporter un piano droit ?
Suivez les étapes suivantes si vous souhaitez transporter votre piano droit en toute efficacité.
Se doter des matériels nécessaires pour déménager le piano
Il faut savoir qu’un piano droit est très lourd. Il pèse entre 150 et 350 kilogrammes. Ainsi, il incombe de chercher un matériel solide et adéquat qui pourra le soulever, le charger sur le camion et le maintenir en sécurité durant le transport. Pour ce faire, on doit chercher des angles et de bonnes ceintures pour se protéger le dos. Il faudra aussi se munir de gants, d’un chariot et des couvertures de protection. Il ne faut pas oublier de chercher un chariot et un véhicule. Si l’on n’habite pas au rez-de-chaussée, il faudra penser à louer un monte-charge qui pourra sortir le piano par la fenêtre.
Chercher une équipe solide qui vous aidera à transporter votre piano droit
Il est conseillé de chercher des personnes solides en bonne santé qui pourront vous aider sans aucun souci. On doit penser à prévoir une équipe de quatre membres au minimum. Grâce à ces personnes, on pourra assurer le transport du piano sans aucun problème.
Pour mieux garantir et assurer la sécurité, il faudra s’assurer qu’on est couvert. Il est déconseillé de transporter son piano par soi-même sans assurance pour ce genre de situation. Deux problèmes majeurs pourraient survenir pendant le déplacement : le piano a été abîmé ou a reçu un choc pendant le transport l’un des membres de l’équipe est blessé pendant le déplacement.
Pour prévenir tout risque, la solution c’est de faire recours à une équipe de déménagement professionnelle. Celle-ci vous proposera l’assurance qu’il faut.
Prévenir les voisins au préalable et procéder au repérage du terrain
Avant tout soulèvement du piano, on doit s’assurer d’avoir bien étudié le chemin à suivre et identifié tous les obstacles qui pourraient survenir. Cependant, on doit enlever tous les encombrements qui pourraient se présenter sur le passage : les plantes, les câbles électriques et les tapis qui pourraient entraver le déplacement. Ensuite, il est fortement conseillé de prévenir ses colocataires parce qu’il y aura un encombrement au niveau des escaliers le jour du déménagement.
Préparer le piano pour son transport
Il faut noter que le piano droit est très sensible à l’humidité de l’air et au changement de températures. Il est conseillé de choisir une période tempérée pour le transporter.
Pour préparer le piano, il faut d’abord fixer avec du scotch ses parties mobiles à savoir les touches de son clavier, son couvercle de protection et ses pédales. Ensuite, on l’enveloppe dans des couvertures épaisses qui pourront le protéger contre les chocs. Enfin, il faudra déplacer le piano sur un revêtement de sol abîmé.
Pour déplacer le piano sans trop de bruit, il faut chercher un équipement. Pour cela, on peut chercher des roulettes. On peut aussi chercher des roues marguerites : ce n’est pas difficile de les poser. Elles peuvent résister aux charges lourdes. Une autre solution consiste à mettre en place des soucoupes.
Se munir de ce type d’accessoire permettra de déplacer le piano avec moins d’effort. Ainsi, cela permettra de diminuer les risques.
Bien manœuvrer le piano lors de son déplacement
Il est vivement conseillé de sécuriser toutes les étapes. Avec les gants, on risque de lâcher prise lors du transport. Sur les surfaces planes, il faudra utiliser le chariot. Sur les escaliers, on doit veiller à ce que le piano soit en équilibre. Cela va permettre à chaque porteur de supporter une charge égale à celle les autres. La manœuvre est plus aisée avec le piano electronique qu’avec le piano droit. Ainsi, pour le cas du piano droit ou du piano à queue, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels.
Le piano doit être bien fixé sur le camion. Il ne doit pas bouger au moment de son transport. À l’arrivée, on réutilise la manœuvre pour le déposer à son nouvel emplacement.
Ce qui vous amène sur cet article par vos recherches
comment déménager un piano droit
comment transporter un piano droit
qui a le droit piano
qui a le droit partition piano pdf
qui a le droit partition piano
- Publicité