La plupart des femmes ne se préparent pas à la ménopause.
On peut le comprendre: à chaque période de la vie ses préoccupations ! Il y a quelques mois, j’ai interrogé des femmes de mon entourage sur certains réseaux sociaux et je leur ai posé deux questions : “ Pensez-vous qu’il faille se préparer à la ménopause ? Savez-vous comment vous préparer à la ménopause ?”
Les réponses ont été globalement les suivantes :
« Je suis jeune, la ménopause est le cadet de mes soucis » (Julie, 25 ans)
« J’ai d’autres choses à penser » (Marie, 32 ans)
« La ménopause, c’est encore très loin » (Fatima, 39 ans)
« Je sais que c’est une période difficile pour les femmes. Pour ma mère, c’était très compliqué, alors je vis au présent et préfère ne pas y penser, même si je devrais vu mon âge » (Yaëlle, 42 ans)
«Depuis deux ans, je fais davantage attention à moi et à ce que je mange parce que je sens que dans mon corps, ce n’est plus comme avant, même si je me trouve encore séduisante » (Josie, 45 ans)
«Personnellement je ne me suis pas préparer mais je recommande à toutes les femmes de le faire sans hésiter, c’est un passage compliqué à tout point de vue!» (Toutouille, 52 ans)
Pour être honnête, les réponses ne m’ont pas étonnée et elles sont même très cohérentes. A 25, 30 ou 35 ans, on a d’autres chats à fouetter et les préoccupations des femmes sont ailleurs. Il faut gérer sa carrière, quand ce n’est pas tout simplement trouver et garder son travail; rencontrer l’âme sœur ou consolider une relation de couple ; fonder ou s’occuper de sa famille: les femmes d’aujourd’hui sont sur tous les fronts.
J’ai toutefois remarqué que les discours tendent à être plus nuancés à partir de 40 ans ans. Les femmes de cette tranche d’âge constatent en effet que :
- leur corps change progressivement et qu’il est plus résistant aux régimes drastiques auxquels il est soumis par exemple
- rentrer dans sa jupe ou son jean préféré est difficile, voire impossible
- les pulsions pour le sucre sont de plus en plus fréquentes
- le niveau de résistance au stress diminue, la fatigue est de plus en plus présente sans aucune raison apparente, l’humeur est variable, l’envie de tout changer assaille l’esprit
- il y a comme une impression que les semaines, les années s’écoulent à la vitesse de la lumière.
- etc, etc
Puis, un jour on se pose la fameuse question « suis-je en pré-ménopause » ? Et là, on se rend très vite compte qu’on ne sait pas grand-chose sur le sujet.
Il est alors temps de se préparer et le plus tôt serait le mieux!
Se préparer à la ménopause, oui mais comment ?
Bien se préparer au grand voyage de la ménopause c’est comme fabriquer un tabouret à trois pieds :
Il faut de l’anticipation, de la connaissance, de la volonté.
Anticiper n’est pas quelque chose de naturel chez les êtres humains que nous sommes, car cela demande de faire l’effort de se projeter dans une situation qui par définition n’existe pas, même si elle a de fortes probabilités de se produire.
La connaissance c’est essentiel pour prendre les bonnes décisions, poser les bonnes questions, et mieux agir.
Pour anticiper et renforcer ses connaissances sur la ménopause il faut le vouloir, il faut de la volonté.
Ces trois piliers sont fondamentaux mais ne suffisent pas. Il faut les faire vivre à travers cinq dimensions « secrètes ».
Connaissez-vous les cinq dimensions secrètes d’une bonne préparation à la ménopause?
Ces trois piliers sont fondamentaux mais ne suffisent pas. Il faut les faire vivre à travers cinq dimensions « secrètes ».
- S’informer et s’instruire sur la ménopause. Où en êtes-vous à ce sujet ?
- Renforcer l’estime de soi. Devez-vous travailler sur cette question ?
- Rééquilibrer son alimentation en introduisant des aliments de base, souvent oubliés. Que mettez-vous dans votre assiette ?
- Rompre avec ses habitudes délétères. Avez-vous des habitudes susceptibles de vous faire vivre une ménopause difficile ?
- S’occuper du bien-être de son corps et de son esprit. Comment trouvez-vous l’équilibre ?
Je vous livrerai le détail des cinq dimensions secrètes dans le prochain article. En attendant, j’aimerais que vous répondiez à une question dans l’espace commentaires :
Pensez-vous qu’il faille se préparer à la ménopause et que faîtes-vous pour vous y préparer ?
Articles en relation:
- Publicité