Table des matieres
La pension alimentaire se définit comme une obligation parentale qu’une personne doit verser pour subvenir aux principaux besoins de son enfant. Les personnes concernées par cette aide doivent remplir certaines conditions. Le montant de la somme est généralement acquitté chaque mois. En fonction de la situation financière de chaque acteur concerné (le débiteur, le bénéficiaire et les enfants), le montant à verser peut faire l’objet d’une révision.
Les différentes formes de pension alimentaire
« Bien que la pension alimentaire la plus courante soit la pension alimentaire destinée aux besoins de l’enfant, il existe aussi d’autres types de pensions alimentaires ».
Selon la loi, il existe plusieurs catégories de pension. Si la plus courante est la pension alimentaire pour les enfants dont les parents sont divorcés, d’autres formes de pension sont aussi à noter. Les membres de la famille qui la perçoivent diffèrent, le montant diffère également. Nous pouvons citer entre autre:
- La pension aux parents
- La pension aux grands-parents
- La pension allouée aux beaux-parents dans le besoin
- La pension à l’ex-conjoint
La pension alimentaire destinée aux enfants
La pension alimentaire pour les enfants est accordée à ces derniers lorsque les parents sont divorcés. Cette aide est utile pour leurs études et leurs besoins essentiels.
Une aide indispensable pour les besoins vitaux de l’enfant
La justice est très stricte concernant la pension alimentaire des enfants. Les parents qui négligent leur devoir parental risquent des sanctions sévères. Le montant à verser à l’enfant prend en compte de ses besoins quotidiens.
Le parent bénéficiaire de la pension alimentaire
Normalement la personne qui touche la pension pour les enfants mineurs est le parent qui a la charge de l’éducation de l’enfant.
Un enfant majeur peut-il toucher la pension alimentaire?
La majorité de l’enfant ne signifie pas que le parent peut stopper le versement régulier de sa pension. En effet, le paiement d’une pension peut être à vie. Le parent devant verser la pension alimentaire se doit d’aider son enfant durant toute sa scolarité et son cursus universitaire.
- Publicité